ברוכים ההולכים, אשריהם כי הם יהודים חמושים
על אדמת ישראל תחת כיפת השמיים
מאת אורי צבי גרינברג

vendredi 6 février 2009

Après quelques remarques de mes proches (en fait surtout de ma grande sœur adorée) me voici oblige de justifier quelques unes de mes définitions.

1) au niveau socio-economique:
On peut considérer que le Likoud est bien centre-droit et non droite "pure" en lisant la partie concernant le domaine sociale dans son programme officiel.

2) en politique "nationale" ou "arabe": j'appelle droite les partis refusant l'idée d'une souveraineté palestinienne en Eretz Israël (opinion que je partage).
Le Likoud qui ne s'y oppose pas "par principe" serait de centre-droit, Kadima et Avoda parlant de "Deux États pour deux peuples" se placeraient à gauche tandis que Meretz serait d'extrême-gauche ("Accords de Genève").
Cette manière de partager est d'ailleurs assez consensuelle en Israel.
Je considère la position d'Avigdor Liberman comme ambigüe pour plusieurs raisons:
- il ne s'oppose pas à la création d'un État palestinien, bien au contraire, il est prêt a lui rattacher des zones à majorité arabe comme Wadi A'ra.
- Il refuse la moindre promesse de ne pas prendre part à une coalition de gauche et il est de plus celui qui a permis au gouvernement Olmert de tenir encore deux ans après la guerre de 2005.
- Néanmoins, son discours est ouvertement arabophone et il prône une ligne très dure en politique étrangère.

3) J'appelle un parti "ultra-laïc" quand son programme réclame une remise en cause du "statut-quo" (c'est le terme utilisé) gérant les relations entre l'État et la religion.

Il est intéressant de noter que le partage droite-gauche dépend beaucoup du camp auquel se rattache la personne qui partage, ainsi pour Gilles Paris du Monde, Meretz est de gauche et le PNR d'extrême-droite.
Cependant je me permettrais d'affirmer que mon partage est celui le plus accepté dans le pays.

Aucun commentaire: